L’Astrologie individuelle

I. Précision préalable sur l’astrologie

L’observation, depuis la Terre, de synchronicités entre le mouvement des planètes (macrocosme) et l’existence des individus (microcosme). Une science humaine au croisement de l’astronomie et de la psychologie. Une science du Temps, assujettie au rythme des Cycles planétaires. Un langage symbolique, de source archétypale et mythologique, qui exprime pourtant une réalité. Un art de l’interprétation et de sa formulation.

Autant de définitions de l’astrologie, mais il en est une de première importance : l’astrologie s’apprend et ne fait donc appel à aucun don extrasensoriel. Il est essentiel, en 2025 encore, d’apporter cette précision pour espérer réparer le préjudice constant fait à cette discipline.

Faut-il perdre patience face à l’interlocuteur qui esquisse un sourire moqueur ou affiche une mine sceptique à l’évocation de l’astrologie, lui qui d’évidence ne l’a jamais pratiquée et n’en a que des idées reçues ? Au contraire, il faut s’efforcer d’être pédagogue et se montrer indulgent. Pédagogue, car il est probable qu’instruit en astrologie, il reconnaîtrait l’intelligence d’un Thème natal et s’en ferait un allié. Indulgent, car cet individu subit quotidiennement, par l’intermédiaire des médias, une immense confusion sur ce qu’est l’astrologie.

Nous voulons parler d’abord de l’amalgame avec la voyance, « mélange des genres » source de néologismes (« astrovoyance ») qui dénaturent l’astrologie. Qu’est-il besoin de fabriquer des ponts divinatoires à un outil aussi précis que l’astrologie, et de produire ainsi dans l’esprit de tous des associations nébuleuses ? Nous voulons parler ensuite des « horoscopes », cette forme galvaudée, réductrice et généraliste jusqu’à l’absurde (à commencer par ceci : ne sommes-nous pas composés de plusieurs Signes, si ce n’est de tous les Signes ?) de ce qui fonde la rigoureuse astrologie : l’étude d’un Thème de naissance, toujours unique.

Ces déformations de l’astrologie, qui relèvent tant de la déroute éthique que de la récupération commerciale, perdurent depuis des décennies, quand bien même des ouvrages sont parus, des émissions audiovisuelles ont été diffusées, des associations et même une Fédération astrologique se sont constituées pour rappeler sa spécificité. Si les médias entretiennent éhontément ces indistinctions, il est commode de les blâmer de manière univoque et de passer sous silence que certains astrologues eux-mêmes font le jeu de la confusion. Cela est assurément leur droit, mais fait un tort considérable à la reconnaissance de l’astrologie comme discipline à potentiel universitaire – ce que s’évertuaient à faire les travaux d’André Barbault.

II. L’astrologie, science de la compréhension de soi, science du Temps

Autre conséquence des amalgames : l’astrologie aurait une fonction purement prévisionnelle, de type événementiel. Or l’astrologie n’a que faire des prédictions sensationnelles qui sont l’affaire des voyants. L’astrologie est, avant toute autre chose, un outil de connaissance et de compréhension de soi. Le sujet qui étudie son propre Thème de naissance ou qui en confie l’étude à un astrologue s’y retrouve ; le thème lui « tend un miroir » et ce reflet fidèle à la structure de sa personnalité est la meilleure démonstration de la cohérence d’un Thème natal. Ce miroir tendu nous donne aussi à reconnaître ce qui nous déplaît en nous-même, voire ce que nous préférerions taire. Si l’astrologie ne prétend pas relever de la psychanalyse, une étude de Thème amène pourtant à identifier et déplier un éventuel déni.

Certes, l’astrologie est aussi une science du Temps, ce en quoi elle diffère d’autres disciplines ‘psy’. Elle permet de remonter dans le passé et de faire le point sur son présent grâce à l’outil astronomique des Ephémérides, ouvrage qui recense les positions planétaires pour chaque jour de l’année. Les périodes-clés d’une existence, celles dont on peut rappeler qu’elles ont mis en jeu un affect spécifique (souffrance physique, douleur de la perte, mais aussi joie familiale, célébration amoureuse, émotion érotique…), se retrouvent en observant l’interaction de l’état céleste de ces dates avec notre Thème de naissance. Le patient décryptage que constitue l’analyse et l’interprétation d’un Thème natal peut s’opérer pour chaque expérience, chaque étape, chaque âge. Et puisque cet outil astronomique nous fournit les positions planétaires pour des décennies à venir, il devient tentant d’anticiper l’avenir, mais impossible d’affirmer de façon péremptoire ce qui aura lieu au plan des événements. Des tendances dans un domaine (Maisons) se dégagent, relativement au « contexte de vie » du sujet ; des scénarios probables se dessinent, mais leur réalisation dépendra également d’éléments contextuels, tant personnels que mondiaux, et du libre-arbitre qui est cher à l’individu. Ainsi les « scénarios du ciel » sont-ils tributaires de la scène terrestre sur laquelle ils se jouent.

Ce parcours dans les trois temps d’une existence fonde l’Astrologie individuelle par laquelle j’ai choisi d’appeler ma pratique astrologique : L’Astrologie individuelle, pour une compréhension de soi et des autres. Ce nom entend traduire le souci du particulier et du personnalisé, non tant par opposition à l’Astrologie mondiale (objet de recherches passionnantes) qu’à l’Astrologie généraliste. De même que tout Thème de naissance est unique, tout discours en consultation tend à l’individualité, à rebours des généralités. L’apprentissage de l’astrologie, lui aussi, débute toujours par l’étude de son propre Thème, par la prise de conscience de son unicité.

III. Qu’attendre d’une consultation astrologique ?

Une consultation astrologique consiste en l’étude du Thème de naissance d’un individu.

Ce Thème unique ne peut être établi sans certaines données civiles du consultant : à la date de naissance (source de bien des réductions, car un être ne se limite pas au « Signe solaire » du mois de sa venue au monde) s’ajoute l’importance du lieu et de l’heure de naissance. Il est également certain que cette étude nécessite d’être circonstanciée : de connaître le contexte socio-culturel « de départ » dans lequel a grandi le consultant et de tenir compte de la situation personnelle et professionnelle dans laquelle il se trouve au moment de la consultation. Un Thème natal se comprend toujours en fonction de ce que le consultant en a déjà actualisé en termes de vécu, d’expériences.

Que sa motivation soit formulée ou tue, une demande de consultation intervient rarement à un moment anodin (au regard des Transits astrologiques, passage d’une planète céleste sur une planète natale ou tout autre point du Thème), et elle devrait répondre à une démarche personnelle, entreprise à une période donnée de son parcours, que l’astrologue resituera. Un mal-être diffus ou une difficulté précise en est souvent à l’origine, et débouche lors de la consultation sur un questionnement plus général sur soi, un impératif d’introspection, parfois sur une remise en question de son projet de vie. Les moments de « crise existentielle » sont propices à une consultation en ce qu’ils impliquent un bilan de son passé et une nouvelle orientation à donner à sa vie future. Une consultation fera toujours retour sur le passé (étapes), le point – au présent – sur son existence (sorte d’« état des lieux »), avant de remettre celle-ci en perspective et d’ouvrir sur l’avenir, champ de possibles et d’échéances. S’appuyant sur ces trois temps, elle revient sur ce qui, du Thème, a déjà été dynamisé par les Transits planétaires majeurs avant d’anticiper quoi que ce soit. Ce faisant, elle témoigne de ce que nos vies ne sont pas agitées n’importe comment à n’importe quel moment, mais qu’un sens – à entendre comme direction, et peut-être signification – existe.

En même temps qu’elle resitue le consultant dans la marche de son temps, la consultation le recentre sur sa personnalité. Elle met l’accent sur sa nature et ses modes de fonctionnement en s’efforçant de ne pas lisser son profil mais, au contraire, en aspirant à lui restituer sa complexité, pour ne pas dire ses contradictions. L’astrologie contient étymologiquement le mot « discours » : rhétorique, elle exige un sens de la nuance et un souci du mot juste. A cet égard, la consultation prend la forme d’un échange parfois nécessaire pour démêler des fils psychologiques en apparence inextricables. La consultation met aussi en valeur les moyens à la portée du consultant pour se réaliser. Les Aspects dits « harmoniques » d’un Thème s’apparentent ainsi à des atouts innés, des aptitudes qu’il est judicieux de ne jamais oublier pour en tirer le meilleur parti. C’est que l’étude astrologique amène à une prise de conscience des potentialités que contient, en puissance, son Thème natal : si tout est à l’état virtuel à la naissance de l’individu, il dépend de lui de manifester ou non, de déployer « à plein » ou à moitié, ses ressources latentes, parfois encore en attente. C’est tout l’intérêt de l’astrologie que de nous faire saisir notre rôle à jouer : reprendre la main sur un destin qui n’est jamais aussi déterminé qu’on le dit.

J’aime dire que la consultation est une double rencontre. Il y a, de manière évidente, la rencontre entre le consultant et l’astrologue, où ce dernier met ses connaissances et une compétence d’interprète-traducteur au service du consultant, à ceci près qu’il ne traduit pas une langue dans une autre langue mais un langage symbolique en langue française. Cette analogie avec le métier de traducteur permet de faire comprendre son statut d’« intermédiaire ». C’est en effet par l’intermédiaire de l’astrologue qu’a lieu la véritable rencontre de la consultation : celle entre le consultant et son propre Thème de naissance. Rencontre en miroir dans laquelle le consultant reconnaît son portrait psychologique et temporel. C’est en ce sens que la consultation ne lui révèle pas de choses inconnues, mais le confirme et parfois le renforce dans son identité. Dans le meilleur des cas, cette rencontre entre soi et son Thème amorce chez le consultant un « travail ». Une consultation est suivie d’une décantation : il importe que le consultant en mûrisse le contenu, parfois en réécoutant l’enregistrement audio prévu à cet effet. Car de la même façon que l’astrologue ne se substitue pas au consultant dans une prise de décision qui doit toujours relever d’une initiative personnelle, il ne fournit pas de solutions « clé en main ». L’astrologue n’est ni guérisseur ni thérapeute, mais simple éclaireur : il contribue à une prise de conscience.

IV. L’Astrologie individuelle, pour une compréhension de soi et des autres. Introduction personnalisée à l’astrologie

Situées au croisement d’une consultation traditionnelle et d’un cours, mes Introductions personnalisées à l’astrologie visent à faire comprendre comment fonctionne un Thème de naissance, comment le faire « parler » et reculer/avancer dans le temps. Je vous donne des repères simples à appliquer à votre Thème et vous propose des interprétations, mais je peux aussi vous orienter vers des lectures. Sans enseigner à proprement parler, je m’attache à des-ésotériser l’astrologie et vous incite à l’apprendre, afin que vous deveniez autonome avec cet outil de compréhension de l’humain et d’accompagnement des vivants.

En pratique :

Les rendez-vous ont lieu exclusivement en visioconférence et prennent appui sur votre Thème partagé à l’écran. Ce Thème de naissance, dessiné par mes soins conformément à la méthode artisanale enseignée par Sonia Rudloff, vous sera aussi envoyé par mail à l’issue de la consultation. L’entretien est enregistré en intégralité, puis le fichier audio vous est envoyé afin que vous puissiez le réécouter à votre guise (mais vous êtes libre de préférer qu’il ne le soit pas et de m’en aviser au début). L’Introduction personnalisée, d’une durée comprise entre 1h30 et 2 heures, n’appelle pas de rendez-vous supplémentaire, mais peut déboucher sur une formation ou donner lieu à un suivi ultérieur par l’actualisation du Thème natal : Transits et Révolution Solaire. Mes honoraires s’élèvent à 130 €. Le règlement se fait en amont, par virement bancaire.

Me contacter