Articles en Astrologie et autres écrits

I. Articles en Astrologie (Astrological Studies)

Retrouvez ci-dessous, classés du plus récent au plus ancien, les articles et éditoriaux suivants :

– [Prochainement] Brigitte Bardot (co-écrit avec l’astrologue Sonia Rudloff)

– L’astrologie par le cinéma (2). Carnet d’analyses astrofilmiques

– [Editorial] De l’importance de la vie et de l’avis des autres

James Dean. Actions célestes, incidences terrestres

– [Editorial] Le thème comme « miroir coupant » (via Catherine Breillat)

– Jamais « mort maintenant ». Survie filmique de Cyril Collard

L’astrologie par le cinéma (1). Liaison fatale (1987), ou Vénus-Pluton en décomposition

– [Editorial] A la mémoire d’Elodie Kulik

– Du Saturne « rouge » de Brigitte Lahaie

– Nature astrologique de Catherine Deneuve

– [Editorial] Anticiper Uranus en Gémeaux (à partir de La Théorie du Y)

Nathalie Baye : une Maison à soi

– S’inventer, se réinventer : hypothèse sur le thème de Karl Lagerfeld (co-écrit avec l’astrologue Sonia Rudloff)

– [Editorial] Gaspard Ulliel, cut

Avoir Neptune au corps : la sexualité océanique de Catherine Millet

– Petite pédagogie astrologique avec Sophie Marceau

– Notes sur le thème de naissance d’ORLAN

– Regard astrologique sur Nina Bouraoui

Demi Moore au prisme de son thème natal

L’astrologie par le cinéma (2). Carnet d’analyses astrofilmiques

Paru dans Champs Astrologiques n°6, Equinoxe de printemps 2024, pp.56-64

De l’importance de la vie et de l’avis des autres

Paru dans Champs Astrologiques n°6, Equinoxe de printemps 2024, pp.2-4 (Editorial)

James Dean. Actions célestes, incidences terrestres

Texte inédit, novembre 2023

Le thème comme « miroir coupant » (via Catherine Breillat)

Paru dans Champs Astrologiques n°5, Equinoxe d’automne 2023, pp.2-3 (Editorial)

Jamais « mort maintenant ». Survie filmique de Cyril Collard

Texte inédit, juillet 2023

L’astrologie par le cinéma (1). Liaison fatale (1987), ou Vénus-Pluton en décomposition

Initialement paru in Champs Astrologiques n°4, Equinoxe de printemps 2023, pp.42-49

A la mémoire d’Elodie Kulik

Paru dans Champs Astrologiques n°4, Equinoxe de printemps 2023, pp.2-3 (Editorial)

Du Saturne « rouge » de Brigitte Lahaie

Texte inédit, novembre 2022

Nature astrologique de Catherine Deneuve

Texte inédit, novembre 2022

Anticiper Uranus en Gémeaux (à partir de La Théorie du Y)

Paru dans Champs Astrologiques n°3, Equinoxe d’automne 2022, pp.2-3 (Editorial)

Nathalie Baye : une Maison à soi

Paru dans la Gazette des Astrologues de la FDAF n°212 de juin 2022

S’inventer, se réinventer : hypothèse sur le thème de Karl Lagerfeld

co-écrit avec l’astrologue Sonia Rudloff

Paru dans Champs Astrologiques n°2, Equinoxe de printemps 2022, pp.31-45

Gaspard Ulliel, cut

Paru dans Champs Astrologiques n°2, Equinoxe de printemps 2022, pp.2-3 (Editorial)

Avoir Neptune au corps : la sexualité océanique de Catherine Millet

Paru dans la Gazette des Astrologues de la FDAF n°208 de février 2022

Petite pédagogie astrologique avec Sophie Marceau

Paru dans la Gazette des Astrologues de la FDAF n°206 de décembre 2021

Notes sur le thème de naissance d’ORLAN

Paru dans la Gazette des Astrologues de la FDAF n°205 de novembre 2021

Regard astrologique sur Nina Bouraoui

Paru dans la Gazette des Astrologues de la FDAF n°201 de juillet 2021

Demi Moore au prisme de son thème natal

Paru dans la Gazette des Astrologues de la FDAF n°198 d’avril 2021

II. Chapitres d’ouvrages collectifs en études cinématographiques (Film Studies)

« La dimension ‘transitionnelle’ d’une ville. A propos du New York d’In the Cut (Jane Campion, 2003) », in Nicolas Droin, Mélanie Forret (dir.), Ecrire la ville au cinéma, Presses universitaires de Vincennes, coll. « Esthétiques hors cadre », 2022. Consulter le site de l’éditeur / acheter l’article.
« Trois musées de cire au feu du cinéma : Masques de cire (M. Curtiz, 1933), L’Homme au masque de cire (A. de Toth, 1953), La Maison de cire (J. Collet-Serra, 2005) », in Joséphine Jibokji, Barbara Le Maître, Natacha Pernac, Jennifer Verraes (dir.), Muséoscopies. Fictions du musée au cinéma, Presses universitaires de Paris Nanterre, coll. « L’œil du cinéma », 2018. Consulter le site de l’éditeur / lire en ligne.
« Scénarios du réveil féminin. La représentation du ‘troisième âge’ dans The Mother (Roger Michell, 2003) et Wolke 9 (Andreas Dresen, 2008) », in David Roche et Isabelle Schmitt-Pitiot (dir.), CinémAction n°154, « De l’intime dans le cinéma anglophone », éditions Corlet, 2015. Consulter le site de l’éditeur.
« Constance des belles endormies. D’une érotographie rohmérienne », in Sylvie Robic et Laurence Schifano (dir.), Rohmer en perspectives, Presses universitaires de Paris Ouest, coll. « L’œil du cinéma », 2013. Consulter le site de l’éditeur / lire en ligne.

III. Autres productions écrites en études cinématographiques (Film Studies)

Thèse

Illustration Couverture Thèse – Photogramme d’Une vraie jeune fille (film de Catherine Breillat, 1975) D.R.

« Conte et cinéma français, de Jean Cocteau à Claire Denis. Réinvention d’une forme enfantine aux fins de poétiques du trouble » (2016) sous la direction de Laurence Schifano

Mémoires

« Poétique de l’inachèvement chez Claire Denis. Le spectateur face à Trouble Every Day (2001) et Vendredi soir (2002) » (2011) sous la direction de L. Schifano

« Conte et palimpseste filmique : les jeux de reprise et de récriture dans In the Cut (Jane Campion, 2003) et Barbe-Bleue (Catherine Breillat, 2009) » (2010) sous la direction de L. Schifano

Ecrits & Communications (2010-2017)

« Laisser Marion Crane au cinéma. A propos de Bates Motel (S5, E5-6) »

« Danser en laboratoire. Trois boîtes de nuit filmiques (Breillat, Denis, Fontaine) »

« De la pluie d’Écoute le temps (2005) au soleil de Summer (2014) : la trajectoire météorologique du personnage féminin d’Alanté Kavaïté »

« Peau d’Âne et ses sœurs : interdit filial et images liées dans le cinéma français »

« Maniac Muséum (1980, 2012). Le spectateur cinéphile, collectionneur, serial killer »

« Le road horror film, au sombre embranchement du road movie et du conte. Avec et autour de La Classe de neige (Emmanuel Carrère/Claude Miller, 1995/1998) »

« Paris est une forêt merveilleuse. Vendredi soir (Claire Denis, 2002) et L’Âge atomique (Héléna Klotz, 2012) »

« Monumentaliser l’intime. De quelques réflections filmiques : Puce Moment (Kenneth Anger, 1949), The Portrait of a Lady (Jane Campion, 1996) »

« Alice au pays des merveilles transposé (Chabrol, Malle, Breillat) : d’une trilogie française ‘transitionnelle’ »

« Barbe-Bleue, artiste contemporain ? Défense par le cinéma d’un monstre littéraire (Dernière séance, Laurent Achard, 2011) »

« L’aventure intime d’Adolphe (2002) : Benjamin Constant – Isabelle Adjani – Benoit Jacquot »

« Le slasher, hanté et intime. Pour une redéfinition poétique de Scream (1996-2000) »

IV. Récits

Brouillon d’un roman (2024)

Ecritures de la période (2021)

L’Incontournable et de beaux draps (2017)

Notre ennui, viens donc le distraire (2014)