
Extrait de Kindergartenliebe – La vie dont je rêvais enfant (2016)
Né en mai 1988 d’un père chirurgien et d’une mère astrologue, j’ai grandi en langues française et anglaise entre la Provence, l’Asie et le Moyen-Orient avant de rejoindre Paris en 2001.

Dessin
Deux fois Gémeaux par le signe solaire et mercurien, je suis cependant marqué par les trois signes de l’hiver : Capricorne, Verseau et Poissons, ainsi que par leurs planètes correspondantes dont la conjonction Saturne-Uranus.

Tournage d’Héliotropes (2009). Photo C.J.
Mon 1er cycle de Saturne aura été consacré au cinéma, déjà une discipline attribuée à Uranus. Réalisation de courts et moyens métrages dans l’optique initiale de devenir cinéaste, avant de réajuster mon projet et d’emprunter la voie universitaire : Licence en arts du spectacle, Master Recherche en cinéma, et finalement une Thèse en études cinématographiques intitulée Conte et cinéma français, de Jean Cocteau à Claire Denis. Réinvention d’une forme enfantine aux fins de poétiques du trouble. J’ai obtenu le titre de docteur en 2016.

Paris-8, 2015
Au cours de cette première formation et activité d’enseignant se seront affirmés mon intérêt pour la psychologie et ma sensibilité au langage symbolique, irriguant mes travaux audiovisuels comme ma thèse, consacrée à la réécriture des contes dans le cinéma français suivant une double approche esthétique et psychanalytique. Des écrits datant de cette période sont parus aux Presses universitaires de Paris Nanterre et de Vincennes, ainsi que dans CinémAction, portant notamment sur les films In the Cut (Jane Campion) et The Mother (Roger Michell).

Extrait de Ses hommes enfouis (2011)
C’est à 29 ans 1/2, âge du retour exact de Saturne sur sa position natale, que j’ai éprouvé le besoin d’apprendre à maîtriser techniquement l’astrologie, autre discipline uranienne, après y avoir été initié dès l’âge de dix ans, soit au semi-carré d’Uranus. Conscient, pour avoir observé ma mère dans son travail, qu’il s’agissait d’une formation longue dont les connaissances nécessitent une assimilation progressive, mais aussi et surtout une mise en application inlassable. C’est ainsi que j’ai suivi l’enseignement de Sonia Rudloff sur quatre années, de 2017 à 2020 ; je le recommande à toutes celles et ceux qui souhaitent être autonomes avec l’outil astrologique.

L’Astrologie, Ecole de Sagesse ©
La puissance de son « Ecole de Sagesse » est d’abord de proposer une méthode de travail originale, artisanale et colorée pour entrer dans un thème natal, donner du relief à ses nombreuses composantes et permettre ainsi de mieux l’interpréter. C’est ensuite d’avoir mis en place une technique inédite, « les degrés-réflexes »©, afin de ‘baliser’ le temps et repérer les périodes fortes de notre passé, de notre présent et de notre avenir ; je les ai intégrés à ma propre pratique.

Revue de 2021 à 2024
Mes premières années d’activité comme astrologue professionnel, membre de la Fédération des Astrologues Francophones (FDAF) et auteur de nombreux articles, se sont aussi caractérisées par la création d’une revue semestrielle intitulée CHAMPS astrologiques© ; sept numéros ont paru entre 2021 et 2024 dont j’étais le rédacteur en chef et qui ont été diffusés et imprimés par la FDAF. Cette marque accompagnera dorénavant des publications plus occasionnelles, abordant conjointement le cinéma et l’astrologie.

Extrait de Mer et Mondes (2023)
Après une interruption de trois ans (2018-2020), mes réalisations audiovisuelles ont évolué vers le documentaire. J’ai souhaité privilégier la capture du réel aux fictions (courts-métrages) et projections sur sujets (vidéos). Depuis 2021, je m’attache à enregistrer une ambiance amicale et familiale, puis à la restituer au montage sous forme d’atmosphère : d’Amis sur Terre à Voir grandir, en passant par Oasis, Mer et Mondes et Arbres. Je travaille également à un portrait documentaire sur la trajectoire personnelle et professionnelle de l’astrologue Sonia Rudloff : Sonia Rudloff, le Feu de la transmission.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.