Formation

Par visioconférence

1. Pourquoi une formation en astrologie ?

Les passionnés d’astrologie l’auront remarqué : depuis que la publication d’ouvrages astrologiques a drastiquement diminué et que les « rayons astrologie » ont déserté les librairies, ce sont les blogs et les podcasts, les applications et les vidéos tutorielles qui ont pris le relais d’une certaine diffusion de l’information astrologique. Cette diffusion a ceci d’exaltant qu’elle engendre de nouveaux amateurs de la discipline mais cela de préoccupant qu’elle n’en reste pas moins parcellaire et donc lacunaire ; car on ne peut compter sur quelques traits informatifs délivrés au sujet d’un signe, d’une maison ou d’une planète pour espérer interpréter un thème natal. « L’astrologie n’est pas un jeu de société, écrivait Huguette Hirsig. Ce n’est pas en disant : ‘Je suis [de tel signe], Ascendant [de tel signe]’ que l’on aura tout expliqué. Aucun astrologue sérieux ne tirera de conclusions à partir de données fragmentaires. »

Ce qui fait défaut aux mille et une informations que distille l’« astrologie 2.0 » est l’apprentissage d’une méthode d’interprétation qui, tout en attestant d’une connaissance solide de l’alphabet astrologique, en dépasse l’approche morcelée ; qui, tout en s’attachant au détail, soit en mesure de saisir le tout du thème et d’en fournir une synthèse. De notre point de vue, c’est à la capacité de combiner saisie globale des composantes du thème et élaboration synthétique que se mesure la compétence du futur astrologue.

Indépendamment d’un projet professionnel, apprendre l’astrologie permet de s’engager dans une recherche au long cours, bien entendu sur soi mais aussi et surtout à fin de mieux comprendre son entourage et nos interactions avec celui-ci. En ce sens, je recommande particulièrement l’apprentissage de l’outil astrologique (et non la seule consultation) aux personnes qu’intéresse la psychologie et qui ont le goût de l’introspection.

2. La formation en 3 sessions

La 1ère sessionInitiation au langage astrologique – associe apprentissage théorique de l’alphabet astrologique (les douze Signes zodiacaux, les dix fonctions Planétaires, les douze Maisons astrologiques, les Aspects planétaires) et dessin du thème natal. J’accorde beaucoup d’importance à cette technique du dessin qui provient de l’enseignement de Sonia Rudloff et dont j’ai pu vérifier l’efficacité. En effet, si les logiciels d’astrologie ont agréablement facilité l’étape des calculs aux astrologues, se contenter d’un « thème logiciel » pour l’analyse et l’interprétation est très dommageable. L’étape du dessin n’a rien d’ornemental en ce qu’elle est intrinsèquement liée à la méthode de hiérarchisation et de mise en relief des dominantes du thème natal et permet, tout en dessinant, d’entrer déjà, progressivement, dans l’étude. Cette 1ère session permet d’acquérir la lecture ‘psychologique’ d’un thème natal, mais il est indispensable, pour effectuer un bon travail en consultation, de maîtriser la dynamique des rythmes planétaires qui constitue une part importante de la 2ème session.

La 2ème sessionMise en horloge et Réalisation du thème natal – fait intervenir le facteur essentiel d’une étude astrologique : le Temps, ou comment les trois temps – passé, présent, futur – s’impriment dans le thème natal. Chaque planète utilisée en astrologie se caractérise par un type d’action spécifique, observable notamment en transit, mais aussi par sa propre durée de révolution dont les étapes marqueront des jalons, en termes d’âge, dans certains secteurs de vie du sujet. C’est à ce stade de la formation qu’intervient l’utilisation intensive des « degrés-réflexes » et que nous faisons cas et sens des apports de l’Astrologie orientale, a fortiori de l’axe des Noeuds lunaires.

La 3ème session Approfondir l’étude du thème natal – consiste en l’apprentissage, indispensable en vue d’une professionnalisation, des méthodes de la Révolution solaire d’une part et de l’Astrologie relationnelle d’autre part (Synastrie, Thème composite), là aussi en s’appuyant sur une technique de dessin. Elle peut être complétée par des modules spécifiques, qu’il s’agisse d’une initiation à l’astropsychogénéalogie, d’ateliers thématiques ou de conseils pratiques sur la tenue d’une consultation. Cette fin de 3ème session tient beaucoup à la personnalité des étudiant.e.s, à la dynamique du groupe s’il s’agit d’un cours collectif, à ce qui est attendu de la formation (professionnalisation ou non).

3. Précisions sur la formation

Je propose 2 modalités de cours : – des cours individuels, à la fréquence souhaitée par l’étudiant.e ; – des cours en mini-groupes, de 4 étudiant.e.s au minimum, au rythme de 2 x 2 heures par mois.

Les cours sont enregistrés en intégralité sur dictaphone et le fichier audio envoyé aux étudiant.e.s afin qu’ils puissent les réécouter à leur guise.

Pour rappel : Il n’existe pas en France de diplôme d’Etat en astrologie. Chacune des trois sessions fait néanmoins l’objet d’une validation après présentation d’une étude astrologique et donne lieu à un certificat de formation.

– Pour tout renseignement sur la formation, merci de me contacter.