Consultation

En ligne (Skype, Zoom) ou en présence (Paris XIXème)

1. Qu’attendre d’une consultation astrologique ?

Une consultation astrologique consiste en l’étude du thème de naissance d’un individu.

Ce thème unique ne peut être établi sans certaines données civiles du consultant : à la date de naissance (source de bien des réductions, car un être ne se limite pas au « signe solaire » du mois de sa venue au monde) s’ajoute l’importance du lieu et de l’heure de naissance. Il est également certain que cette étude nécessite d’être circonstanciée : de connaître le contexte socio-culturel dans lequel a grandi le consultant et de tenir compte de la situation personnelle et professionnelle dans laquelle il se trouve au moment de la consultation. Un thème natal se comprend toujours en fonction de ce que le consultant en a déjà « actualisé » en termes de vécu, d’expériences.

Que sa motivation soit formulée ou tue, une demande de consultation intervient rarement à un moment anodin et devrait répondre à une démarche très personnelle, entreprise dans une période donnée de son parcours, que l’astrologue resituera. Un mal-être diffus ou une difficulté plus spécifique en est souvent à l’origine, et débouche lors de la consultation sur un questionnement plus général sur soi, parfois sur une remise en question de son projet de vie. Les moments de « crise existentielle » sont propices à une consultation en ce qu’ils impliquent un bilan de son passé et une nouvelle orientation à donner à sa vie future. Une consultation fera toujours le point, passé et présent, sur son existence, sorte d’« état des lieux », pour remettre celle-ci en perspective et ouvrir sur l’avenir, champ des possibles. S’appuyant sur ces trois temps, elle revient sur ce qui, du thème, a déjà été dynamisé par les « Transits planétaires » majeurs, avant d’anticiper quoi que ce soit.

En même temps qu’elle resitue le consultant dans la marche de son temps, la consultation le recentre sur sa personnalité. Elle met l’accent sur sa nature et ses modes de fonctionnement en s’efforçant de ne pas lisser son profil mais, au contraire, en aspirant à lui restituer sa complexité, voire ses contradictions. L’astrologie contient étymologiquement le mot « discours » : elle exige un art de la nuance et un souci du mot juste. A cet égard, la consultation prend la forme d’un échange parfois nécessaire pour démêler des fils psychologiques en apparence inextricables. La consultation met aussi en valeur les moyens à la portée du consultant pour se réaliser. Les aspects dits « harmoniques » d’un thème s’apparentent ainsi à des atouts innés, des aptitudes qu’il est judicieux de ne jamais oublier pour en tirer le meilleur parti. C’est que l’étude astrologique amène à une prise de conscience des potentialités que contient, en puissance, son thème natal : si tout est à l’état virtuel à la naissance de l’individu, il dépend de lui de manifester ou non, de déployer « à plein » ou à moitié, ses ressources latentes, parfois encore en attente. C’est tout l’intérêt de l’astrologie que de nous faire saisir notre rôle à jouer : reprendre la main sur un destin qui n’est jamais aussi déterminé qu’on le dit.

J’aime dire que la consultation est une double rencontre. Il y a, de manière évidente, la rencontre entre le consultant et l’astrologue, où ce dernier met ses connaissances et une compétence d’interprète-traducteur au service du consultant, à ceci près qu’il ne traduit pas une langue dans une autre langue mais un langage symbolique en langue française. Cette analogie avec le métier de traducteur permet de faire comprendre son statut d’« intermédiaire ». C’est en effet par l’intermédiaire de l’astrologue qu’a lieu la véritable rencontre de la consultation : celle entre le consultant et son propre thème de naissance. Rencontre en miroir dans laquelle le consultant reconnaît son portrait psychologique et temporel. C’est en ce sens que la consultation ne lui révèle pas de choses inconnues mais le « confirme » dans son identité. Dans le meilleur des cas, cette rencontre entre soi et son thème amorce chez le consultant un « travail ». Une consultation est suivie d’une décantation : il importe que le consultant en mûrisse le contenu, notamment en réécoutant l’enregistrement audio prévu à cet effet. Car, de la même façon que l’astrologue ne se substitue pas au consultant dans une prise de décision qui doit toujours relever d’une initiative personnelle, il ne fournit pas de solutions définitives, « clé en main ». L’astrologue n’est ni guérisseur ni thérapeute, mais simple éclaireur : il contribue à la prise de conscience de son potentiel inné.

2. Précisions sur ma pratique de la consultation

La consultation est enregistrée en intégralité sur dictaphone et le fichier audio envoyé au consultant afin qu’il puisse la réécouter à sa guise.

Je dessine personnellement le thème du consultant et lui en donne une copie.

Lors d’une demande de consultation, je m’assure que l’interlocuteur s’adresse à « la bonne discipline ». Il en va de la responsabilité de l’astrologue de rappeler ce que peut et ne peut pas l’astrologie. Ainsi, une consultation astrologique ne consiste pas en une prédiction, elle n’est jamais réponse expéditive à une question très précise. Elle dure entre 1 heure et demie et 2 heures car elle prend le temps de faire retour sur la personnalité et le passé du consultant.

Une consultation astrologique est un travail approfondi qui n’appelle pas de rendez-vous supplémentaire dans l’immédiat. Il existe néanmoins des possibilités de suivi : la Révolution solaire, une fois par an, qui consiste en un « zoom » sur les douze mois qui suivent la date de l’anniversaire et qui actualisent le thème natal ; ce travail ne peut s’effectuer sans l’étude préalable du thème de naissance. Ou de prolongement : pour étudier ses rapports à autrui, personnels ou professionnels, on procède aux analyses comparatives de l’Astrologie dite relationnelle.

Mes honoraires s’élèvent à 100 euros.

Figure : Homme zodiacal, in Les Très Riches Heures du Duc de Berry, livre d’heures du XVème siècle.